Le système DAMON est plus qu’un nouveau produit : c’est un concept orthodontique totalement novateur .
Développé depuis plus de 30 ans par le docteur Damon, il permet contrairement à la majorité des techniques orthodontiques, d’éviter les extractions de dents définitives dans plus de 90% des cas.
Ceci à plusieurs conséquences :
- Chaque dent ayant un rôle spécifique, l’équilibre fonctionnel de la denture est conservé
- L’extraction de 4 dents définitives ( généralement des prémolaires), est un acte traumatisant, invasif, et rarement indolore.
- Une denture adulte dans laquelle toutes les dents sont présentes, est plus harmonieuse, plus « pleine », et le sourire est plus éclatant.
- Le profil reste plus harmonieux, et ne se trouve plus en « creux », comme c’est souvent le cas dans les traitements orthodontiques avec extractions.
Comment est–ce possible ?
Par l’utilisation de boitiers spécifiques et de fils de haute technologie, qui permettent l’application de forces jusqu’à 5 fois plus douces que dans les traitements avec ligatures : les frottements entre les fils et les boitiers sont ainsi réduits au minimum


Les verrous traditionnels nécessitent des ligatures pour maintenir l’arc en place.
Les verrous du Système DAMON comportent des glissières qui éliminent la friction et les ligatures.
Peut –être vous posez-vous plusieurs questions :
Est-ce que j’aurai mal ?
Les forces développées étant beaucoup moins importantes qu’avec un appareil classique, le recours à un médicament anti-douleur n’est pratiquement plus jamais nécessaire après les rendez-vous .
Le traitement est ainsi beaucoup plus confortable.
Est- ce que je devrai porter un appareil de nuit ?, un écarteur au palais ?
Le système Damon permet d’éviter ces appareils contraignants et inconfortables.
Est-ce qu’on va m’enlever des dents ?
Comme nous l’avons vu plus haut, le recours à des extractions de dents définitives n’est pratiquement plus nécessaire ( Dans certains cas bien précis , votre orthodontiste pourra vous le proposer, si l’esthétique de votre visage le recommande)
Je suis adulte. Le système DAMON peut-il être utilisé ?
Bien sûr ! Il est même recommandé, car le support des dents ( os de soutien) est souvent plus faible que chez l’enfant
Les forces utilisées pour déplacer les dents doivent donc être les plus douces possibles, ce qui est justement le cas avec le système DAMON.
Les rendez-vous sont-ils plus nombreux ?
Non, au contraire ! Ils sont plus espacés : tous les 2 mois en moyenne, contre 5 à 6 semaines dans les techniques avec ligatures.
Le traitement sera-t-il plus long ?
Non ! Les traitements réalisés avec le système Damon sont même souvent plus courts ( 18 mois le plus souvent, parfois 24 mois dans les cas sévères)
Mon appareil va-t-il se voir ?
Les boitiers utilisés sont collés sur la face externe des dents mais leur taille réduite au minimum, l’absence de ligatures qui jaunissent font que la technique Damon est une des plus discrètes .
D’autre part , l’utilisation de boitiers transparents est toujours possible, quelque soit votre cas.
Les traitements en Damon sont-ils plus chers ?
C’est peut-être le seul inconvénient du système. Les boitiers à clapet coulissant et les fils de haute technologie utilisés ont un coût plus élevé que les boitiers classiques à ligature, et l’orthodontiste suit régulièrement des formations pour se former à ces technologies de pointe.
Mais le surcoût lié à l’utilisation du système DAMON n’est en général pas supérieur à 10% par rapport à un système classique.